Réussir sa session de vote

Pour optimiser l'utilisation des boîtiers de vote, un certain nombre d'étapes sont à considérer afin que l'outil accompagne du mieux possible la démarche pédagogique de l'enseignant. Pascal Detroz, chargé de cours à l'IFRES Université de Liège, présente ces différentes étapes.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Etape 1. Définir les objectifs à atteindre avec les boîtiers de vote

- Favoriser un apprentissage actif
- Ajuster son enseignement (just in time teaching)
- Vérifier les connaissances
- Evaluer la compréhension
- Favoriser l'auto-évaluation
- Réaliser des contrôles
- Evaluer l'enseignement

Etape 2. Séquence pédagogique à mettre en oeuvre

Selon les objectifs fixés en amont, le format du cours et la nature du public :
- choisir le moment le plus opportun pour utiliser les boîtiers : début, fin ou tout au long de la séance
- déterminer le bon nombre de questions et la fréquence des sollicitations

Etape 3. Conception des questions et des réponses

Avant de formuler les questions et les réponses possibles, réfléchir sur ce que l'on souhaite obtenir comme résultats :
- une restitution des connaissances
- une vérification de la compréhension
- la mise en application d'une formule ou la réalisation d'un exercice
- la sollicitation de l'esprit critique et d'analyse

Etape 4. Séquence de vote

Pour être serein le jour J :
- Réaliser un essai chez soi avant le vote
- Réfléchir en amont sur la distribution et le retour des télécommandes (quand et comment?)
- Être précis sur les explications de la démarche pédagogique et les consignes de vote données aux étudiants (pourquoi, comment et quand?)
- Maîtriser son environnement (équipements et configuration de la salle)

Etape 5. Traitement des réponses

Selon les objectifs fixés en amont :
- proposer un feddback directement après une question ou un questionnaire ou différer la correction pour mesurer une progression
- prendre un temps de correction suffisant pour que la démarche soit utile à l'apprentissage des étudiants (réexplication des notions pas ou peu maîtrisées, mise en lumière de la résolution d'un problème, comprendre le processus d'aboutissement à une réponse fausse, etc. )

Etape 6. Retour sur expérience et ajustement

A l'issue du semestre :
- se questionner et questionner les étudiants sur ce qui a fonctionné et/ou ce qui n'a pas fonctionné
- ajuster les utilisations futures des boîtiers de vote