Evaluer l’enseignement

Des questions sur la qualité de l'enseignement

- Quels sont les qualités et les défauts d'un enseignement ?
- Le cours correspond-il aux attentes des étudiants?
- Que puis-je améliorer?

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Des solutions avec les boîtiers

A. Consacrer une séance à l'évaluation de l'enseignement avec discussion

Soumettre aux étudiants, une ou deux fois par semestre, un questionnaire anonyme visant à évaluer le cours constitue un moyen de recueillir l'avis des étudiants et de prendre conscience de ses erreurs, de ses qualités et de ses défauts pour s'améliorer. Les questions peuvent porter sur la qualité et la compréhension du contenu, la quantité et la pertinence du travail personnel, le format du cours, les qualités de communication de l'enseignant, les ressources mises à disposition des étudiants et les évaluations. L'enseignant peut projeter les résultats directement à l'issue du vote et proposer une discussion avec les étudiants à partir des tendances affichées à l'écran, soit en direct, soit par le biais de petits groupes de discussion.

"L'enseignant est mis face à un miroir qui lui renvoie comment son cours est perçu par les étudiants. Il peut ainsi réaliser les décalages existant entre ses intentions pédagoqiques et leur impact".
Nathalie Younès

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B. Réaliser un recueil de points de vue rapide et fréquent

Des évaluations régulières permettent d'avoir un retour immédiat et de réagir avant la fin de l'enseignement. Elles permettront également de mesurer l'efficacité des ajustements opérés. Avec les boîtiers, il est possible de poser trois ou quatre questions ciblées en cinq minutes. Un vote anonyme prévient les éventuelles réticences voire le refus de certains étudiants de participer à l'évaluation sous prétexte que l'anonymat est biaisé (réponses manuscrites).

"Je donne un objectif à mes intervenants : les étudiants vont évaluer les enseignants sur la qualité de leur relation. C'est le seul critère qui est rigide car l'impact sur l'apprentissage est très important".
Romy Sauvayre

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Exemples de déroulement d'une session de vote (cliquer sur les schémas pour les agrandir)